L’auto-laveuse : la solution pour un nettoyage rapide et efficace de vos locaux

Hygiène et Bien-être. Confort et image. Ces éléments sont essentiels  pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Et cela passe par l’entretien de vos locaux professionnels. Pour garder vos bureaux toujours propres, l’auto-laveuse est une solution efficace. Elle s’adapte à toutes les surfaces et permet un nettoyage rapide et complet.  

Auto-laveuse, comment ça marche ?

L’auto-laveuse est une machine de nettoyage 2 en 1 : elle brosse ou lave, et aspire simultanément.  Idéale pour le nettoyage des grandes et moyennes surfaces, l’auto-laveuse dispose d’un système automatique basé sur 2 bacs. Le premier contient un mélange d’eau et de détergent. Le second récupère les salissures et le liquide par aspiration. L’appareil décrasse les sols grâce à un disque ou une brosse rotative.  
L’auto-laveuse a ceci d’avantageux : elle lave et sèche immédiatement les sols, ce qui permet d’utiliser les locaux de suite. La machine lave, brosse, sèche et aspire différentes tailles de surfaces, les souples comme les dures.

Quelle auto-laveuse choisir pour entretenir vos locaux professionnels ?

Taille et type de la surface à nettoyer, fréquence de nettoyage, achat ou location… Faites votre choix en fonction de vos besoins ! Il existe une large gamme d’appareils sur le marché. Vous avez :

  • Une surface de 100 m2 minimum ? Choisissez une auto-laveuse compacte. Adaptées pour un usage courant, les auto-laveuses compactes sont idéales pour astiquer les surfaces dures. Leur gabarit permet une manipulation facile, jusqu’aux endroits restreints ou difficiles d’accès.
  •  Une moyenne ou grande surface (400 m2) ? Vous aurez besoin d’une auto-laveuse autotractée. Avec une automatisation plus avancée, les auto-laveuses autotractées permettent un nettoyage plus rapide et demandent moins d’effort à celui qui les manie. Plus économique, elles permettent un brossage et un lavage moins coûteux.
  • Une très grande surface (1 500 met plus) ? Optez pour une auto-laveuse autoportée. Spécialement conçue pour les surfaces immenses, elle est indiquée pour les hypermarchés, les halls d’exposition et le nettoyage des grands entrepôts.

Auto-laveuse, câble ou batterie ? 

L’alimentation électrique est aussi un critère important. Il existe 2 principaux types :

  • Les auto-laveuses à câble : Elles se branchent sur une alimentation électrique standard via un câble de 20 à 25 mètres. Moins chères à l’achat et à l’entretien, elles ne sont pas limitées en autonomie. Principal inconvénient, une portée de nettoyage plus restreinte.
  • Les auto-laveuses à batteries : Pratiques pour les grandes surfaces mais aussi les surfaces encombrées, elles sont plus onéreuses et plus mobiles. Principal inconvénient :  une autonomie limitée. Elles sont à recharger toutes les 2H30 à 4H00, en fonction du modèle et de la puissance des batteries.

Côté performance, les deux modes d’alimentation se valent. A câble comme à batteries, les auto-laveuses sont toutes efficaces pour garder des locaux professionnels toujours propres.

Read More

Désinfecter ses locaux, c’est important !

Bien que fortement recommandée dans les milieux hospitaliers ou dans l’agroalimentaire, la désinfection des locaux professionnels s’applique aussi à tous les lieux fréquentés par le public (salariés, visiteurs, consommateurs etc.). Conseillée en temps normal, elle devient indispensable en cas d’épidémie.

Pourquoi désinfecter ses locaux professionnels ?

La désinfection est une technique de nettoyage qui consiste à éliminer les germes, les bactéries et les virus dans des locaux. Dans des domaines comme la santé et l’agroalimentaire, la désinfection répond à des protocoles d’hygiène bien précis définis par le Ministère de la santé.
Il est important de désinfecter régulièrement les locaux professionnels. La désinfection permet en effet de :

  • Fournir à ses salariés et visiteurs un environnement sain
  • Réduire la circulation des germes et bactéries
  • Détruire ou limiter la propagation des  virus par exemple en cas d’épidémies comme le rhume, la grippe ou encore la gastro-entérite.

Que doit-on désinfecter ?                                      

Il faut désinfecter en priorité tous les objets manipulés par plusieurs personnes. Mais la désinfection doit s’étendre à d’autres surfaces. Voici ce qu’il faut désinfecter en priorité :

  • Les surfaces exposées au contact des mains :   

– Poignée de portes et de fenêtres
– Boutons d’ascenseurs
– Interrupteurs
– Téléphones
– Comptoirs
– Distributeurs

  • Les textiles : Moquettes, tapis et rideaux doivent être fréquemment désinfectés. Ces textiles sont souvent des nids d’acariens et peuvent provoquer allergies et bactéries.
  • L’air : Il est important de purifier l’air notamment dans les locaux équipés de climatisation.

Comment désinfecter des locaux professionnels ?

La désinfection se fait en fonction du type de surface à désinfecter.

Sur  les petites surfaces, il faut appliquer quotidiennement un produit humide à l’aide d’un chiffon.
Sur les tapis et moquettes, le nettoyage avec un aspirateur doit être régulier et être complété par l’utilisation d’un bactéricide ou d’un fongicide.
Quant à l’air, il doit être purifié par pulvérisation ou fumigation avec des produits adéquats pour éliminer bactéries et virus.

Notez que la désinfection de petites surfaces peut se faire quotidiennement. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de faire appel à une société de nettoyage spécialisée, car la désinfection nécessite des produits et du matériel spécifiques. 

1 Read More